Développement de connecteurs collés

Enjeux et objectifs

Le cahier des charges initial d'une structure est bien souvent modifié au cours de sa durée de vie en service: nouvelles contraintes de service, nouvelles fonctionnalités, modification d'usage, ... Ceci implique la mise en oeuvre d'opérations de renforcement, ou de modifications structures.

Pour certaines structures, ces opérations peuvent avoir un impact non négligeable sur leur fonctionnement en service (opérations à chaud, risque de fragilisation locale, problématique d'encombrement, ...). Le recours au collage structural dans le cadre d'ajouts d'éléments non structurels à la structure par exemple devrait permettre de limiter les impacts sur le fonctionnement de la structure. Il devrait en outre faciliter l'ajout de fonctionnalité à des structures existantes.

On étudie dans ce cadre une solution développée par l'entreprise ColdPad pour les structures métalliques.

Contacts: Sylvain Chataigner

 

 

Thèse de Marthe Loiseau (2019-2022) Comportement au fluage de connecteurs collés

Le travail de thèse de Marthe Loiseau est réalisé en collaboration avec l'entreprise ColdPad, l'ENSTA Bretagne (Romain Creac'hcadec) et la DGA. Il porte sur l'évaluation du comportement au fluage de connecteurs collés sur structures métalliques.

Ces connecteurs assemblés par collage permettent d'éviter le recours à d'autres méthodes d'assemblages qui pourraient diminuer les capacités structures ou qui impacteraient le fonctionnement de la structure. Ils seraient utilisés lors d'opérations de réparation ou de renforcement, ou d'ajouts d'éléments de superstructures.